le mot de l’aumônier

Chers Anciens du Centre Saint-Guillaume,

je veux vous remercier pour le soutien que vous apportez fidèlement au CSG, l’amitié que vous nous manifestez, votre prière et vos dons. Sans vous, tout ce que nous y vivons ne pourrait avoir lieu de cette manière. Votre contribution financière contribue à hauteur de 70% du budget de l’aumônerie. C’est dire que sans vous, rien ne serait possible.

Et vous savez aussi vous rendre disponibles pour témoigner de la richesse de la vie chrétienne d’ancien du CSG, dans les multiples lieux et engagements de vie où vous tâchez d’aimer et de servir au nom de cette joie de l’Évangile qui nous anime tous… A vous donc, un très grand merci!

Le CSG est un lieu plus vivant que jamais : chaque année, une petite centaine d’étudiants de Sciences Po fréquentent régulièrement le Centre, auxquels s’ajoutent tous ceux qui y passent une ou quelques fois dans l’année pour y travailler avec des amis, y prendre un café, assister à une conférence…

Emmené par une équipe d’une douzaine d’étudiants et des 3 aumôniers (Sabine Algrin s.f.x et Jack Krouse s.j. présents chacun un jour par semaine et moi-même Jacques Enjalbert s.j. le reste du temps), le Centre offre une grande diversité de propositions pour grandir dans la foi et l’unification de chacun au fil des années d’études.

Les piliers de la vie du CSG sont toujours les soirées hebdomadaires du jeudi avec le traditionnel trio : messe / dîner / conférence suivies toujours par 40 à 60 jeunes . Mais est au quotidien du lundi au vendredi, le CSG est aussi un lieu prisé de retrouvailles et échange, pauses, repas, repos, études, repos et de prière… Des ateliers de formation biblique ou théologique sont proposés par les aumôniers tous les midis et un temps de prière réunit à l’oratoire ceux qui le souhaitent chaque fin d’après-midi. Les propositions d’engagement solidaire permettent des expériences de rencontre riches de sens. Les weekends, retraites et pèlerinages rythment l’année, donnent de s’arrêter, d’aller plus en profondeur… Les voyages et surtout celui de janvier, sont l’occasion d’un temps communautaire et d’aller à la rencontre de chrétiens engagés dans des réalités sociales, politiques souvent difficiles mais très riches d’enseignement…

Il y aurait encore tant à dire… Je ne peux que vous inviter à explorer ce site qui vous fera découvrir bien des aspects du CSG.

Soyez assurés de mon amitié et ma prière,

Bien fraternellement, P. Jacques Enjalbert

contact : aumonier.iep.paris@orange.fr